Alla riconquista del centro/A la reconquête du centre 1993 couleurs vinyliques sur PVC cm 400 x 586 / 215 x 586
Portaincentro/Portencentre 1993 couleurs vinyliques sur PVC cm 275 x 282 x 84
Per un rapporto di non identità/Pour un rapport de non identité 1991 pigment, silicone, catadioptres, lettres en acier, fondu sur PVC cm 219 x 230
Marcello Pecchioli a écrit:
Le temps inétendu : modifications virtuelles Les œuvres de Bruno Marcucci semblent s'arrêter dans une espèce de temporalité diffracte, […]
[...] En général la peinture ne semble pas aujourd'hui entièrement adéquate à dialoguer avec le monde que nous connaissons, fait/conséquence de communication, de nouvelles technologies, de géographies médiales mais dans le cas de Bruno Marcucci cet ancien medium est/vient plié et distordu comme s’il était possible de recréer un modèle de l'univers n-dimensionnel et basé sur des conformations et des plis de l'espace-temps, un analogue artistique des intuitions relativistes des scientifiques astrophysiques/astrophysiciens. […]
[...] En particulier m'a frappé une œuvre de Marcucci qui s'appelle « Alla riconquista del centro » (A la reconquête du centre) comme le reste de son travail mais elle semble posséder des éléments tellement complexes et intrigants de pouvoir se considérer comme le noyau, le centre conceptuel et programmatique, un software pictural qui est en mesure de faire « parler » l'entière œuvre ici exposée. [...]
[...] Et voilà que de cette transformation se dégagent des grammaires et des alphabets inédits, chromatiques, gestuels, musicaux comme si dans ce cas peut être/était explicité le processus de reconversion esthétique comme dans un reflété/ ? ou un explosé d’un dessin industriel assisté du calculateur/calculette (Cad). […]
[...] L'œuvre de Marcucci s'inscrit donc dans ce territoire liminaire qui a vu des scientifiques et des artistes penser à une synthèse supérieure, [...] tentative de conjuguer art et science, les propriétés qualitatives avec le regard analytique […]
Bologne, février 1993
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